• la rue des crados


    votre commentaire
  • trottoir a crottes,pourtant canisette a deux pas


    votre commentaire
  • boulevard de verdum a 13h

    pas la peine d allez plus loin idem jusqu au bout

    vue sur la place st hilaire


    votre commentaire
  • bravo .vous etes vraiment obeissant a votre maitresse ou maitre.


    votre commentaire
  • mr les chefs.pas encore compris que ce n est pas l heure pour nettoyer et ce toute l année.si vous etiez touristes ,je crois que vous seriez les premiers a raler.alors un effort ,nettoyage quand la rue est deserte....

    ouf !!!!pas trop mouillé?

     


    votre commentaire
  • pas un endroit pour votre poubelle,ni pour votre sac a crottes

    vous voyez votre poubelle?les touristes aussi...


    votre commentaire
  • pas la machine qu il faut nettoyer,mais les abords de la catthédrale

    ici mon ami tu vois?et dans les coins des entrées. tu es a 20m mais oublié chaque jour


    votre commentaire
  • En vue de la construction d'un portail au nord du transept, l'archevêque cède un terrain au chapitre, évènement rapporté dans une charte par le doyen du chapitre Philippe d'Imbleville daté du jeudi saint1281.

    La cour, délimitée par la cathédrale au sud et la rue Saint-Romain au nord, est encadrée par les bâtiments du chapitre à l'ouest et l'archevêché à l'est.

    La réalisation de la cour et d'un portail nord pour la cathédrale a provoqué la démolition de la chapelle Sainte-Marie. Il subsite de cette chapelle deux vestiges: son portail intégré au cloître et l'abside dans la cour de la Maîtrise. Le portail des Libraires est réalisé par Jean Davy. AuXV , le manoir archiépiscopal borde la cour à l'est tandis que la boulangerie et la maison du four du chapitre la borde à l'ouest.

    En 1424, la construction d'une bibliothèque est envisagée au-dessus du cellier du chapitre. Les travaux sont achevés en 1428. Une deuxième campagne de travaux aura lieu en 1477/1479, entreprise par Guillaume Pontifs.

    La cour semble être close depuis longtemps. Dans le le premier compte de la fabrique conservé en 1383, il est fait mention d'une « chambre au-dessus de la porte », au pied de laquelle se trouvait une échoppe ou un étal. Le 13 septembre 1481, le chapitre examine l'endroit où ériger un avant-portail à la place du précédent édifice. Guillaume Pontifs est désigné pour sa réalisation. Il est achevé en 1484/1485 et décoré de statues.

    La cour, bordée d'échoppes, est à l'origine occupée par des boursiers, d'où le nom de portail des Boursiers (portalum Bursariorum). Ils se trouvent remplacés par des libraires, écrivains, enlumineurs ou relieurs de livres. Les comptes de la fabrique change l'appelation de la cours en 1458, et en 1475/1476 apparaît le « portail des Libraires ».

    De 1850 à 1857, l'avant-portail en mauvais état est restauré. Les statues déposées ne sont pas replacées.

    wikipédia

     


    votre commentaire
  • la personne qui s occupe de ce chat depuis des années, n est pas une personne agée mais une personne jeune qui avant d allez a son travail ,donne a manger a ce chat tous les jours(et bien d autres)


    votre commentaire
  • tout simplement honteux......pourtant le sevice voirie passe chaque jour,mais s' arrete a la partie goudronnée


    votre commentaire